Nos certifications QSE

MASE - Manuel d'amélioration sécurité des entreprises

La certification MASE a pour objectif de réduire les risques au travail, quelque soit l’activité de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, le référentiel implique de :

- Lister les risques et prendre des actions proactives pour les réduire
- Former et informer le personnel
- Mettre en place des indicateurs pour mesurer les incidents et accidents au travail
- Mieux connaître la réglementation
- En résumé mettre en place un système d’amélioration continue pour réduire les risques au travail

ACQPA - Association pour la certification et la qualification en peinture anticorrosion


L'ACQPA est une association au service de la qualité des travaux de protection anticorrosion par peinture depuis 1994.

Organisme certificateur, l'ACQPA rassemble dans une démarche collective, les différents acteurs du marché : maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvre, fabricants de peinture, entreprises d'application, centres techniques, bureaux d'ingénierie et de contrôle. Procédure volontaire, la certification ACQPA atteste la conformité à des exigences établies au sein de référentiels connus et validés, et participe ainsi à l'obtention de la performance finale attendue, plus particulièrement en matière de durabilité. Le champ d'application visé recouvre les travaux de protection sur structures, matériels et équipements utilisés dans les domaines du génie civil, du bâtiment, et de l'industrie. La certification ACQPA porte sur plusieurs composantes essentielles aux travaux de protection.

GEPI - Groupement des entrepreneurs de peinture industrielle


Créé en 1953 le Groupement des Entrepreneurs de Peinture Industrielle, avec plus de 180 adhérents fédère la majorité des entreprises de peinture consacrant leur activité aux travaux de peinture anticorrosion industrielle.

OHGPI - Office d'homologation des garanties de peinture industrielle

Créé en 1958, sous le patronage - déjà - des grands donneurs d’ordre publics ou privés, l’OHGPI homologue les garanties contractuelles d’anticorrosion, d’aspect, données conjointement par l’entrepreneur et le fabricant, après un examen minutieux de la Fiche H. Ce dossier récapitule tous les paramètres d’exécution d’une protection par peinture de chaque chantier donnant lieu à garantie.

S3C - Système de certification compétence et conformité

Le S3C, une association indépendante et objective, créé à l’initiative de la FNSA, du SYFFA, de TOTAL, de EXXON, du système MASE UIC et du SIR a pour objectif la vérification des compétences par un examen théorique et pratique donnant lieu à une certification accordée à la personne physique pour une durée déterminée.

SGS iso

ISO 9001

La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu' un système d'amélioration continue a été mis en place au sein de l'entreprise.

FROSIO

Dans le cadre d'une convention entre l'ACQPA et l'organisme norvégien FROSIO(Faglig Råd for Opplæring og Sertifisering av InspectØrer innen Overflatebehandlingsfagene www.frosio.no), l'ACQPA délivre des certificats d'inspecteurs "ACQPA / FROSIO" en travaux de protection anticorrosion par revêtements.
Ces certificats attestent la conformité de la qualification des Inspecteurs à celle définie par la norme norvégienne NS 476.
Les inspecteurs ainsi certifiés bénéficient du label FROSIO et peuvent le faire valoir, dans le monde entier, pour assurer des missions de conseils, de suivis ou d'inspections des chantiers de protection pour lesquels ce label est exigé.